RONAN DHERSIGNERIE

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Les bases du développement d’un jeu sur NES

Voici un bref résumé du cours, vous pouvez téléchargée le PDF complet ici et avoir accès au GitHub pour les TP.

Présentation de la NES et Historique

La NES : Une Révolution dans le Jeu Vidéo

La NES, ou Nintendo Entertainment System, a été lancée en 1983 et a révolutionné l’industrie du jeu vidéo. Elle a introduit des classiques tels que Super Mario Bros. et The Legend of Zelda. Comprendre son histoire et son impact est essentiel pour tout développeur de jeux NES en herbe.

Assembleur 6502

Programmer en Assembleur

L’assembleur 6502 est le langage de programmation de base pour la NES. Nous allons vous initier à ses rudiments, en vous expliquant comment il fonctionne et comment il est utilisé pour programmer des jeux NES.

Focus sur l’Assembleur 6502

Plongez plus profondément dans l’assembleur 6502 en découvrant ses spécificités liées à la NES, telles que les plages d’adresses mémoires dédiées à différentes tâches. Vous comprendrez mieux comment fonctionne la console.

PPU (Picture Processing Unit)

Tilesets

Explorez la partie graphique de la NES, de la création d’assets graphiques aux détails de l’affichage des sprites. Les tilesets sont essentiels pour donner vie à votre jeu.

Et Concrètement ?

Découvrez comment utiliser les connaissances que vous avez acquises pour créer des éléments visuels concrets dans votre jeu, en vous concentrant sur les détails de l’affichage.

Animations

Apprenez à animer vos sprites pour donner de la vie à votre jeu NES. Les animations sont cruciales pour créer une expérience immersive.

Contrôleurs, Périphériques

Gérer les Collisions

Les collisions sont un aspect clé du gameplay. Découvrez comment gérer les collisions entre les objets de votre jeu pour créer des interactions dynamiques.

Son & Musique

Ajoutez du Son à Votre Programme

La NES est également connue pour sa musique emblématique. Apprenez comment ajouter du son et de la musique à votre jeu en utilisant l’unité de traitement audio (APU) de la NES.

Comment Calculer la Valeur à Envoyer à l’APU pour la Fréquence d’une Note

La musique NES est basée sur des valeurs spécifiques pour chaque note. Comprenez comment calculer ces valeurs pour créer la mélodie parfaite.

Adresses Mémoires Liées à l’APU

Explorez les adresses mémoires liées à l’APU pour comprendre comment contrôler le son de votre jeu NES.

Conclusion

Après avoir parcouru toutes ces étapes, vous aurez toutes les bases nécessaires pour développer votre propre jeu NES, de A à Z. Vous serez prêt à créer votre propre petit chef-d’œuvre rétro !

Travaux Pratiques

Pour mettre en pratique ce que vous avez appris, essayez ces exercices :

  • Hello World: Affichez votre premier message sur l’écran de la NES.
  • Afficher un Background: Apprenez à créer un fond pour votre jeu.
  • Afficher un Sprite: Intégrez un personnage jouable dans votre jeu.
  • Scroll Horizontal: Maîtrisez le défilement horizontal pour des niveaux plus vastes.
  • Scroll Vertical: Explorez le défilement vertical pour varier les environnements.
  • Animer le Sprite: Donnez vie à votre personnage en ajoutant des animations.

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